top of page

L’évaluation

 

La délivrance du diplôme repose sur deux grands types d’épreuves :

- Des contrôles en cours de formation appelés CCF représentant 50% du total des coefficients (18 sur 36),

- Des épreuves nationales terminales comptant pour les 50% des coefficients restant.

 

Les CCF sont programmés par l’équipe pédagogique dans un plan d’évaluation prévisionnel validé par le jury national du BTS GPN.  Au nombre de 16, ces CCF se répartissent dans 5 épreuves dîtes du groupe 2 (E2, E3, E4, E5 et E6). Ils sont répartis au mieux sur les deux années de formation. Les candidats sont évalués sur le site du lycée Pommerit par leurs formateurs.

Chaque CCF vérifie qu’une des capacités du référentiel de diplôme a été atteinte. Sa forme est variable : devoir sur table, travaux pratiques en salle informatique, au laboratoire ou sur le terrain, oral, dossier individuel ou collectif, etc.

 

Les épreuves nationales terminales (ou épreuves du groupe 1) sont au nombre de 3 avec une épreuve générale écrite (E1) et deux épreuves techniques, une écrite (E-7.2) et une orale correspondant à la soutenance du rapport de stage (E-7.1). Comme les CCF, ces épreuves évaluent des capacités du référentiel de diplôme. Les candidats les passent en juin de la deuxième année en centre d’examen, hors du lycée Pommerit. Ils sont évalués par des jurys extérieurs au lycée.

 

L’obtention du diplôme est conditionnée à la double exigence suivante :

- Une moyenne supérieure ou égale à 9/20 aux épreuves nationales terminales (les épreuves du groupe 1),

- Une moyenne supérieure ou égale à 10/20 sur l’ensemble des épreuves (les épreuves du groupe 1 et les épreuves du groupe 2, c’est à dire les CCF).

 

Les épreuves liées à l’éducation physique et sportive (EPS) et au module d’initiative locale (MIL « Imagerie naturaliste ») donnent des points supplémentaires lorsque leurs notes sont supérieures à 10. Un 16 sur 20 dans un de ces modules permet par exemple d’augmenter la moyenne globale du BTS de près de 0,5 point.

bottom of page