
L’évaluation
La délivrance du diplôme repose sur deux grands types d’épreuves :
-
Des évaluations certificatives en cours de formation (ECCF) représentant 62.5 % des coefficients (5 coefficients sur 8),
-
Des épreuves ponctuelles terminales (EPT) comptant pour les 37.5% des coefficients restant (3 coefficients sur 8).
L’évaluation certificative en cours de formation
Les ECCF sont programmés par l’équipe pédagogique dans un plan d’évaluation prévisionnel validé par le jury national du BTSA GPN. Au nombre de 19, ces ECCF se répartissent dans 5 épreuves dîtes du groupe 2 (E2, E3, E4, E5 et E6). Ils sont étalés au mieux sur les deux années de formation.
Dans la perspective d’une prochaine semestrialisation (possibilité offerte par la rénovation du référentiel de 2024 mais non encore non encore activée par l’équipe pédagogique), les ECCF ont été positionnés selon une logique d’évaluation d’unités d’enseignement conduites par semestre.
Conduit par le formateur concerné, chaque ECCF vérifie l’atteinte d’une des sous-capacités du référentiel.
La forme d’un ECCF est variable : devoir sur table, travaux pratiques en salle informatique, au laboratoire ou sur le terrain, oral, dossier individuel ou collectif, etc. Les modalités des différents ECCF sont précisés dans des fiches épreuves accessibles aux apprentis.
Les épreuves ponctuelles terminales
Les EPT sont au nombre de 3 avec une épreuve générale écrite (E1) et deux épreuves techniques orales (E7 et E8).
-
L'épreuve E7 « Gestion de projets de conservation et de valorisation de la nature » prend la forme d’un oral s'appuyant sur un dossier élaboré par le candidat à partir d’une ou plusieurs expérience(s) professionnelle(s) vécue(s) en entreprise ou au lycée via notamment les projets tutorés (M7).
-
L'épreuve E8 « Concertation territoriale » prend également la forme d’un oral s'appuyant sur un dossier élaboré par le candidat à partir d’une ou plusieurs expérience(s) professionnelle(s) vécue(s) en entreprise ou au lycée via des actions réalisées dans le cadre du module M8.
Comme les ECCF, ces épreuves évaluent des sous-capacités du référentiel de diplôme. Les apprentis les passent en juin de la deuxième année en centre d’examen. Ils sont évalués par des jurys extérieurs au lycée.
L’entreprise est le support principal des situations professionnelles vécues qui doivent constituer les rapports écrits demandés dans le cadre des épreuves ponctuelles terminales E7 et E8. Les missions confiées aux jeunes par leur structure d’apprentissage leur permettront d’alimenter concrètement les échanges avec le jury lors de ces deux oraux.
Des discussions avec l’apprenti et le maître d’apprentissage sont engagées très tôt afin d’identifier, parmi les différentes activités confiées, celles qui pourraient être présentées dans le rapport. Par rapport aux étudiants préparant le BTS par la voie scolaire, les apprentis sont normalement avantagés sur ces épreuves par leur longue immersion dans la structure qui est gage d’une meilleure compréhension des logiques, des enjeux et des fonctionnements.
Les conditions pour l’obtention du diplôme
L’obtention du diplôme est conditionnée à l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20 sur l'ensemble des épreuves.
Une moyenne inférieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves professionnelles (E4 à E8), ou une note inférieure à 6/20 à l’une des épreuves professionnelles, est éliminatoire.
Si la moyenne générale est comprise entre 9 et 10/20 et si le candidat a une moyenne supérieure à 10/20 pour l’ensemble des épreuves professionnelles (sans note inférieure à 6/20 pour chacune des épreuves E4 à E8), le jury peut décider à la lecture du livret scolaire, soit d’attribuer des points supplémentaires et de déclarer le candidat admis, soit de l’ajourner.
Certains apprentis ayant déjà un parcours universitaire (BTS, Licence ou Master validé) peuvent être dispensés de certains modules du tronc commun. Exemptés d’une ou de plusieurs épreuves, ils bénéficient d’un plan prévisionnel d’évaluation adapté, lui aussi validé par la présidence de jury du BTSA GPN via PlanEval.