top of page

Combien ça coûte?

Les loyers des logements proches de l’établissement sont bien loin de ceux des grandes villes étudiantes. La colocation peut par ailleurs permettre d’en réduire encore le montant.

 

Quelques exemples de loyers : 140 euros par personne pour une maison en colocation, entre 130 et 250 euros pour un studio...

 

Même si certaines structures d’apprentissage sont situées non loin du lycée, la plupart en sont plus ou moins éloignées. De ce fait, l’apprenti peut avoir à assumer deux logements, un près du lycée et un près de l’entreprise. En l’absence de pied à terre familial, des solutions peuvent parfois être proposées par les entreprises.

 

Cette charge, ainsi que celle liée aux déplacements, est la petite contrepartie des nombreux avantages qu’offre par ailleurs la formule du BTS GPN par apprentissage. 

 

Côté recettes, l’apprenti a évidemment son salaire qui correspond à un certain pourcentage du SMIC (de 41% à 73% en 1ère année et de 49% à 81% en 2ème année, selon l’âge et le statut privé ou public de l’entreprise).

 

Il bénéficie également d'une aide à l'hébergement et à la restauration permettant une réduction de ces coûts. Le montant de cette aide dépend de la branche professionnelle à laquelle la structure d'apprentissage appartient. Par ailleurs une aide forfaitaire de 500 euros est accessible pour le financement du permis de conduire B.

 

Enfin, l’apprenti peut prétendre aux allocations logement s’il répond aux conditions d’attribution.

bottom of page