top of page

Les amphibiens ont trouvé leurs anges-gardiens...

Ce mercredi 14 décembre, les GPN1 de Pommerit ont aidé Martine Faguet, une de leurs aînés en GPN2, à concrétiser un projet d’étude de la mortalité des amphibiens lors de leurs migrations annuelles de reproduction.

 

Les centaines de mares du site Natura 2000 des landes de la Poterie à Lamballe sont en effet séparées de certaines zones d’habitats terrestres par une route très fréquentée. De nombreux écrasements ont été recensés et localisés au printemps dernier. Ils concernaient une centaine d’individus  de plusieurs espèces, dont les rares et menacés Triton crêté et Triton marbré.

 

C’est pourquoi une barrière piège de 600 mètres a été installée. Jusqu’au mois d’avril, elle permettra de bloquer les animaux dans leur déplacement et de les canaliser vers des sceaux enterrés où ils seront comptabilisés chaque nuit avant d’être transférés de l’autre côté de la route.

Les résultats permettront d’estimer plus précisément l’importance du flux migratoire à cet endroit et, le cas échéant, d’envisager des solutions de préservation : reconduction de l’opération de sauvetage, création mares de détournement en amont de la route ou aménagement de passages sous la chaussée (batrachoducs).

 

L’opération est soutenue par la communauté de communes de Lamballe où Martine Faguet effectue son apprentissage ainsi que l’association naturaliste Vivarmor Nature.

 

La presse était sur place et des articles complets sont accessibles via les liens suivants :

                * Ouest France

                * Le Télégramme

bottom of page