top of page

La gestion durable du bocage du lycée est bien lancée !

​

Deux semaines d’entretien viennent d’avoir lieu sous la houlette de Kevin Guignard, bûcheron professionnel.

Dans le cadre de chantiers formatifs, plus de 70 élèves de filière agricole ont été initiés aux bonnes pratiques de la taille des haies bocagères. Pour éviter le réflexe du lamier, c’est tout l’intérêt des coupes raisonnées à la tronçonneuse qui a été montré.

Les haies doivent redevenir un espace de production pour l’agriculteur, seule façon d’assurer leur maintien à long terme.

 

Voilà donc la concrétisation de tout le travail mené en amont par les apprentis et les formateurs du GPN.

C’est leur diagnostic de l’état du bocage de l’exploitation du lycée et leurs propositions de changement tenant compte du contexte technico-économique et humain qui a convaincu la Direction.

Aujourd’hui, un plan de coupes sur 5 ans est en place et une aide financière a été obtenue (MAEC). Le moyen et gros bois sont façonnés en bûches de 1 mètre puis fagotés en stères avec une machine pour être vendus. Le petit bois est lui broyé pour servir de revêtement aux chemins d’accès des vaches à leurs pâturages.

 

S’il participe aussi à l’entretien des haies dans le cadre des travaux pratiques du cours d’aménagement, la gestion du bocage de l’exploitation ne doit pas être que l’affaire du GPN. D’autres classes et d’autres enseignants et personnels techniques y sont associés car c’est bien la sensibilisation des futurs agriculteurs en formation au lycée qui est visée.

 

bottom of page