top of page

Une animation Mimi...

Une animation pour sensibiliser à la protection des chauves-souris.

Pour la promotion 2013-2015, le choix a été fait de monter une animation sur le thème des chauves-souris, en prolongement du projet de gestion  sur le réaménagement des blockhaus de la pointe de Guilben en Paimpol. Le cadre de cette animation a été vite trouvé avec la tenue, sur cette même commune de Paimpol, de la dixième édition du festival Natur’Armor, manifestation annuelle itinérante de sensibilisation à la préservation de la biodiversité.

Le format de l’animation à conduire était très particulier puisque sa durée ne pouvait excéder 30 minutes et le lieu devait rester le gymnase accueillant le festival et les stands des exposants. Une quinzaine d’animations différentes était proposée sur le festival, les professeurs des écoles pouvant inscrire leur classe aux animations de leur choix. 4 classes de 4 écoles ont assisté à l’animation des GPN de Pommerit intitulée «  Un abri pour les chauves-souris… à Paimpol ! ».

Même si la durée d’animation prévue est limitée à 30 minutes, une structuration en un certain nombre de séquences est néanmoins indispensable. Chaque séquence correspond à un moment de l’animation et à un grand type d’activité visant à atteindre un objectif pédagogique et à faire passer un message de sensibilisation. L’animation a ici été découpée en trois séquences.

 

Compte tenu du type de public accueilli, ce sont les approches imaginaire et ludique qui ont été privilégiées. Les GPN ont fait appel à leur créativité pour écrire un scénario d’animation susceptible de capter et de conserver l’attention des enfants. L’histoire de Mimi la chauve-souris, jouée par un étudiant déguisé, a servi de fil conducteur tout au long de l’animation.

Evaluer son animation est important pour vérifier l’appropriation par le public des activités proposées et, au travers ces dernières, des connaissances, savoirs faire et savoirs êtres qui avaient été ciblés. Le petit test proposé en fin d’animation a permis de faire un retour sur ce qui avait été abordé et de dresser un bilan de ce qui a été compris.

Un des étudiants était tellement rentré dans son personnage que le lendemain il se prenait encore pour une chauve-souris et volait au milieu du grand public présent sur le festival…

Please reload

bottom of page