top of page

Les structures d'apprentissage types

Dans le cadre de leur apprentissage, les BTS GPN du lycée Pommerit sont employés dans des structures très variées.

 

Du point de vue du statut, ces structures peuvent relever :

 

- Du secteur associatif (associations de protection de la nature, d’éducation populaire, fédération de chasse, de pêche ou de défense contre les ravageurs, etc.) ;

 

- Du secteur public territorial (départements, communautés de commune, syndicats mixtes, commune, etc.) ;

 

- Du secteur privé (entreprises spécialisées dans le génie écologique, bureaux d’études, fermes pédagogiques, etc.).

 

Du point de vue de la taille, les structures vont de la toute petite entreprise familiale à la grosse collectivité départementale ou régionale. 

 

Du point de vue des activités, certaines structures sont spécialisées sur un domaine, à savoir la gestion, l’étude, l’éducation/sensibilisation ou la valorisation, tandis que d’autres opèrent sur plusieurs de ces domaines.

Pour d’autres encore, la finalité première peut ne pas être environnementale mais des changements (réglementaires, sociétaux, de logique, etc.) les ont amené à développer de nouvelles compétences.

 

En guise d’illustration, le diaporama ci-contre présente un échantillon de dix situations d’apprentissage issues de la promotion 2010/2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que cet échantillon n’est pas complètement représentatif. Du fait d’un turn-over assez important (s’expliquant par des besoins de collaboration qui peuvent n’être que ponctuels), la liste des structures partenaires change d’une année sur l’autre.

 

Cet échantillon montre également que les structures d’apprentissages sont rarement celles auxquelles beaucoup de jeunes pensent a priori : les réserves naturelles et les parcs nationaux. S’il est bien sûr toujours possible de travailler dans le cadre de ces espaces naturels protégés de prestige, la pépinière des contrats d’apprentissage est ailleurs !

 

Loin d’être focalisé sur les sites remarquables, le domaine d’intervention du technicien GPN s’étend aux espaces naturels « ordinaires Â», qu’ils soient ruraux ou urbains : cours d’eau, fonds de vallée, parcelles cultivées, bocage, friches, espaces verts, etc.

 

Le champ des missions est lui aussi bien plus vaste que l’on pense : inventaire de la biodiversité, restauration et entretien de milieux naturels et semi-naturels, contrôle des espèces invasives, gestion cynégétique, gestion piscicole, police de la nature, promotion des pratiques agroécologiques, sensibilisation, animation et éducation à l’environnement, valorisation touristique du patrimoine naturel, conseil en développement durable, etc.

 

C’est ainsi que les structures d’apprentissage possibles forment un éventail très large.

Il appartient à chaque candidat d’explorer le secteur professionnel et d’identifier les entreprises correspondant le mieux à son projet personnel.

 

Les formateurs du lycée Pommerit sont évidemment là pour apporter leur aide et leurs conseils, en particulier lors de l’entretien d’accueil.

bottom of page