top of page

La démarche à suivre

Intégrer notre BTS GPN par apprentissage implique de suivre une démarche en plusieurs étapes.

​

- Se renseigner

 

La première chose à faire est de bien se renseigner sur la formation GPN en général et sur la formation GPN à Pommerit. Si le site Internet donne déjà beaucoup d’informations sur les particularités de notre projet d’établissement, le mieux est encore de venir nous rencontrer sur les salons étudiants, lors des portes ouvertes du lycée ou à tout moment sur simple demande.

 

- Constituer son dossier de candidature

 

Une fois vérifiée l’adéquation entre son projet personnel et la formation GPN du lycée Pommerit, il convient de retirer un dossier de candidature auprès de la secrétaire de l’apprentissage Céline ALLAIN (par mail ou par téléphone au 02 22 28 12 50). Sont demandés dans ce dossier les bulletins scolaires des années de première et de terminale, les attestations de diplômes (pour les candidats ayant déjà eu le bac), un CV à jour et une lettre de motivation sur le choix d’un GPN par apprentissage à Pommerit.

 

- Faire ses vœux sur Parcoursup

Cette étape concerne obligatoirement les candidats en terminale. Les candidats déjà titulaires du bac ne sont pas tenus de passer par Parcoursup mais ils ont néanmoins la possibilité de le faire.

 

L’inscription sur Parcoursup est à réaliser entre le 20 janvier et le 13 mars 18h. Les dossiers sont à finaliser et les vœux à confirmer avant le 31 mars inclus. Pour plus d’informations, se rendre sur le site dédié.

               

                Il est à noter que la procédure Parcoursup n’est pas bien adaptée à l’apprentissage, notamment pour des raisons de calendrier. La signature d’un contrat d’apprentissage est forcément incertaine et sa survenue peut prendre du temps. Si des entreprises peuvent s’engager assez tôt, d’autres ne le font que dans le courant de l’été voire en septembre/octobre pour les dernières.

 

Le candidat réellement motivé par un GPN par apprentissage a tout intérêt à mettre le lycée Pommerit en premier choix.

Cela ne l’empêchera pas de se reporter sur un GPN en formation initiale si sa recherche d’une structure d’apprentissage n’aboutit pas. Surtout, cela lui évitera d’avoir à renoncer à cette recherche dès qu’une proposition d’admission dans un GPN en formation initiale lui sera faîte car en effet, toute proposition d’admission par un établissement annule automatiquement les vœux de rang inférieur.

 

- Passer un entretien d’accueil avec les formateurs

 

Les candidats dont le dossier révèle un profil intéressant sont invités à un entretien individuel au lycée Pommerit.

 

Le but de cet entretien d’accueil est de mieux cerner le projet personnel du candidat, d’identifier ses atouts à faire valoir auprès d’un recruteur et de l’orienter vers les structures d’apprentissage les mieux adaptées. Des adresses de personnes à contacter sont alors fournies au candidat.

 

- Postuler auprès des structures d’apprentissage potentielles

 

Il revient aux candidats de démarcher les structures qui leur auront été recommandées par les formateurs du lycée Pommerit lors de l’entretien d’accueil.

 

Les candidats sont également invités à prospecter plus largement le « marché » et à repérer par eux mêmes des entreprises pouvant les intéresser et pouvant être intéressées par un apprenti GPN. Il faut savoir que la majorité des recrutements d’apprentis s’effectue via « le marché caché de l’emploi », c’est à dire sans publication d’offres de postes.

La liste des structures possibles est en fait très longue, surtout pour qui ne se met pas de barrière géographique.

 

Rechercher un contrat d’apprentissage s’apparentant à rechercher un véritable emploi, les mêmes techniques s’appliquent. Que ce soit pour répondre à des offres ou en candidature spontanée, il importe de bien s’informer sur les activités des structures ciblées, et adapter son CV et sa lettre de motivation en conséquence.

Se reporter à la rubrique « boîte à outils » pour trouver nos conseils en la matière.

 

- Rester en contact avec les formateurs

 

Ponctuellement, il est demandé aux candidats de donner des nouvelles de l’avancée de leurs recherches d’une structure d’apprentissage. En retour, les formateurs les tiennent au courant des dernières offres ou pistes de contrat. Si besoin, ils peuvent intervenir pour soutenir une candidature.

 

Une continuité de ce suivi est assurée tout l’été et jusqu’à la rentrée scolaire des GPN1 fin septembre.

 

bottom of page