Les Fougères du Trégor...
Pour leur exposition sur les fougères du Trégor au 11ème festival Natur’Armor (du 18 au 20 mars 2016), les BTS GPN 1ère année du lycée Pommerit ont réalisé un herbier. C’était même le cœur du stand à côté des activités d’éducation et de sensibilisation destinées aux enfants.
L’herbier a peut-être un côté un peu suranné à l’ère du numérique. Il constitue pourtant une démarche pédagogique irremplaçable pour s’initier à la botanique. Avec lui, la mémorisation des critères de reconnaissance, des noms des plantes et de leur systématique est facilitée. Les comparaisons qu’il permet favorisent aussi la progression du botaniste débutant qu’est souvent l’étudiant en BTS GPN. Dans le cadre d’une exposition grand public, un herbier spécifique du groupe des fougères a par ailleurs l’avantage d’être très esthétique.
Guidés par leurs formateurs, les étudiants sont donc allés sur différents sites prélever des échantillons des 16 espèces (plus un hybride interspécifique) observables en ce début mars. 4 espèces n’ont pu être récoltées car ne conservant pas leurs feuilles en hiver et n’ayant pas encore produits leurs nouvelles feuilles. 4 autres espèces n’ont été que photographiées compte tenu de leur rareté et de leur statut de protection réglementaire.
Les planches d’herbier ont été réalisées dans les règles de l’art même si, compte tenu des délais serrés, le temps de séchage a dû être raccourci.
Découvrez ci-dessous cet herbier des fougères du Trégor :
Un autre travail a été la réalisation d’une trentaine de diapos de présentation du groupe des fougères sous ses différents aspects : morphologie, reproduction, histoire évolutive, comportements écologiques, relations avec l’homme, etc. Les photos d’illustrations de ce travail ont été prises intégralement par les GPN qui se sont interdits toute reprise d’Internet. Même les discrets prothalles ont pu être dénichés sur le terrain.
Découvrez ci-dessous toutes les grandes caractéristiques des fougères :