top of page

Expliquer la vie du sol aux enfants...

Faire découvrir la biodiversité au plus grand nombre et sensibiliser à sa nécessaire préservation fait partie des missions des futurs techniciens en gestion et protection de la nature.

Il y a donc un module de la formation BTS GPN qui est dédié à l’acquisition des techniques permettant de conduire des animations nature auprès des différents publics. Ce module se vit au travers la réalisation d’un projet concret qui est différent pour chaque promotion.

 

Cette année, c’est le thème de la vie du sol qui a été choisi avec les étudiants, certains étant personnellement intéressés par le jardinage, et notamment la permaculture.

 

Ainsi, ce sont 25 enfants de CM2 de l’école Gabriel Le Bras de Paimpol qui ont été guidés dans la découverte d’un monde miniature. Car en effet la faune du sol est souvent petite, voire microscopique, et un des objectifs pédagogiques était de montrer aux enfants que le sol recélait toute une vie secrète mais au rôle essentiel. 

 

En suivant la même démarche que les professionnels de l’animation, les étudiants ont d’abord construit un tableau de bord synthétisant leurs différents messages, objectifs et activités, le matériel nécessaire, le temps prévu pour chaque séquence, etc.

Les maîtres mots étaient : variété des approches pédagogiques (du ludique, du sensoriel, de l’expérimental, des travaux pratiques, etc.), adaptation du propos, recherche de l’interactivité et d’une participation active.

Ils ont ensuite étudié la meilleure façon d’utiliser le jardin pédagogique de la réserve Paule Lapicque de Bretagne Vivante qui était partenaire de ce projet.

 

L’animation s’est au final déroulée en deux temps avec une première séance en classe pour donner quelques prérequis et une seconde séance sur le terrain pour appréhender les choses plus concrètement (voir tableaux de séquences ci-dessous).

Voici reconstitué en quelques photographies le déroulé de cette animation.

bottom of page