top of page

Le projet de génie écologique

Le module M7 : Montage de projet et gestion environnementale et de valorisation de la nature est un module intégrateur. Il s’appuie sur les apports de l’ensemble des autres modules, de même qu’il les nourrit.

 

Les apprentis sont placés par groupe de 3 à 5 et travaillent à répondre à une commande qui leur a été passée par un partenaire professionnel du territoire. C’est bien une véritable mission avec des enjeux et des attentes qui est confiée aux jeunes. Le projet est formalisé par la signature d’une convention entre le lycée Pommerit et la structure commanditaire.

 

Ce projet tutoré est conduit sur les deux années de formation. C’est donc un projet au long cours donnant une réelle possibilité d’approfondissement. Schématiquement, la première année est consacrée à la réalisation du diagnostic et à l’identification des stratégies d’intervention tandis que la seconde année est destinée à la planification de tout ou partie des opérations programmées.

 

Le projet de gestion écologique présente de multiples intérêts pour les apprenants :

- S’approprier par une utilisation personnelle des méthodes et des outils d’investigation naturalistes, de communication-médiation, de génie écologique, d’évaluation des résultats, de géomatique, etc. ;

- Vivre toute la démarche d’un projet de A à Z ;

- Apprendre à travailler en équipe ;

- Développer l’initiative et la responsabilisation ;

- Intégrer certaines réalités (contraintes économiques, attentes sociales, etc.).

L’équipe pédagogique s’attache à faire produire par les apprentis un document de restitution au commanditaire s’approchant le plus possible des standards professionnels.

 

Exemple ci-dessous avec un projet mené par la promotion 2021-13 sur un vaste complexe de prairies humides correspondant à des périmètres de protection de forage. A la demande d’un ancien chargé d’étude de Bretagne Vivante devenu éleveur de vaches Highland Cattle et faisant pâturer une partie des prairies, les GPN ont mis en œuvre différentes investigations naturalistes ciblées, notamment sur les amphibiens et certaines plantes bioindicatrices. Ils en ont retiré des recommandations de gestion portant notamment sur le schéma de pâturage et l’aménagement de mares.  Ils ont même pu conduire les opérations de restauration de 5 mares au cours de 2 jours de chantiers qu’ils ont pilotés.

Ci-dessous le rapport de restitution fourni au commanditaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs autres exemples de projets de gestion menées au cours des années précédentes sont illustrés parmi les articles de la rubrique « Actualités ».

bottom of page