Le projet d’animation nature
Le module M6 « Médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD » a pour objet de former à la conception et à la mise en œuvre d’une action d’animation, d’information et de sensibilisation sur des thématiques et auprès de publics variés. Il se déroule dès le 1er semestre de la formation.
Des apports fondamentaux sont bien sûr dispensés mais ce module repose avant tout sur une ou plusieurs mises en situation de l’apprenti dans des préparations et des conduites d’animation réelles. Dans le secteur de l’animation nature, les prestations demandées exigent en effet beaucoup de savoir-faire et de savoir-être.
Chaque année, une thématique et un public sont choisis en fonction des opportunités qui peuvent se présenter. Les apprentis sont placés par groupe de 3 à 5 et travaillent à la construction d’un programme d'activités pédagogiques adaptées aux besoins, aux acquis et aux modes d’apprentissage du public ciblé.
L’équipe pédagogique s’attache à faire formaliser les intentions pédagogiques des apprentis selon les standards professionnels. Les messages sont particulièrement réfléchis et l’ensemble des éléments de contenu et d’organisation sont rassemblés dans un tableau de séquençage.
Exemple ci-dessous avec un projet mené dans le cadre du festival Natur’Armor des 3, 4 et 5 février 2023. Au sein de la plus grande exposition dédiée à la nature en Bretagne, les GPN ont accueilli pas moins de 5 classes de collégiens de niveau quatrième le vendredi (qui se sont succédées sur la journée) et un groupe de familles le samedi. Les apprentis leur ont fait découvrir la nature en ville au travers cinq ateliers abordant autant de thématiques : les herbes folles des pieds de murs, les oiseaux nichant dans ou sur le bâti, les oiseaux des jardins en hiver, la richesse floristique des pelouses et les vestiges du bocage au sein du tissu urbain. Ils ont par ailleurs tenu tout le weekend un stand sur ce même thème en mobilisant différents outils de leur création : questionnaire sur la trame noire, boîte à tiroirs sur les actions favorables à la biodiversité en ville, affiches sur les plantes ornementales invasives, memory sur les oiseaux du bâti, expositions de photos prises sur la commune.
Ci-dessous le tableau de séquençage et les photos de l’animation et du stand
Plusieurs autres exemples de projets d’animations menées au cours des années précédentes sont illustrés parmi les articles de la rubrique «Actualités».