
Domaine du tronc commun
Structuré en 3 modules, cet enseignement général a pour objectif global une ouverture sur le monde. Les cours fournissent les bases nécessaires à la compréhension des faits économiques, sociaux et culturels et forment aux techniques d’information, d’expression et de communication. Une langue étrangère est enseignée, en l’occurrence l’anglais, dans un esprit pratique d’aide à la mobilité internationale et d’application au secteur professionnel.
M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui
Capacités et sous-capacités visées
Capacité 1 correspondant au bloc de compétences B1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
C1.1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
C1.2 Se situer dans des questions de société
C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société
Finalités de l’enseignement :
Il s’agit de former des citoyens actifs et responsables.
L’enseignement doit permettre d’approcher la complexité du monde d’aujourd’hui et de comprendre les évolutions de la société par l’exercice d’un esprit vigilant et critique.
L’appropriation d’une culture, notamment socio-économique, en lien avec des questions sociétales et des controverses relatives aux domaines professionnels ou non, vise à faire repérer les valeurs en jeu, à questionner les références acquises et à confronter les opinions pour en faire émerger les complémentarités et les divergences.
La formation au jugement éclairé doit conduire à construire et défendre une prise de position argumentée dans une langue claire, précise et nuancée, en particulier à l’écrit.
M2 : Construction du projet personnel et professionnel
Capacités et sous-capacités visées
Capacité 2 correspondant au bloc de compétences B2 : Construire son projet personnel et professionnel
C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel
C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
C2.4 Conduire un projet
Finalités de l’enseignement :
Cet enseignement vise à développer l’autonomie, l’initiative, la responsabilisation, la prise en compte de l’autre et du contexte, en privilégiant une approche collaborative. Il s’agit d’accompagner les étudiants dans la construction de leur projet qui s’inscrit dans la durée, dans une perspective d’insertion sociale, professionnelle et d’épanouissement.
Cela nécessite :
- la construction d’un rapport durable à une bonne santé physique et psychologique, au bien-être et à la solidarité, par une meilleure connaissance de soi et de ses limites ;
- la connaissance du monde professionnel et l’adaptabilité à ses évolutions ; l’insertion dans le monde du travail sous-entend la capacité au travail collaboratif, le respect des règles et des usages d’une organisation sociale et l’adoption d’une posture adaptée ;
- l'acquisition d’une culture de la sécurité, pour soi et pour les autres, dans les domaines personnels, professionnels et sociaux ;
- l’appropriation des fondements d’une démarche de projet.
M3 : Communication
Capacités et sous-capacités visées
Capacité 3 correspondant au bloc de compétences B3 : Communiquer dans des situations et contextes variés
C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
C3.2 Communiquer en langue étrangère
C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés
Finalités de l’enseignement :
Cet enseignement a pour but de développer des compétences dans le champ de la communication, en français et en langue étrangère, avec une visée à la fois sociale et professionnelle. Il contribue à approfondir une culture informationnelle afin d’avoir un regard critique sur la compréhension de l’information et de ses nouveaux acteurs compte tenu de l’évolution des technologies numériques.
Il s’agit de savoir construire et cibler des messages en utilisant différents langages. La communication orale est fondamentale.
En langue étrangère, en particulier, l’accent est mis sur les compétences favorisant l’employabilité, dans un contexte de mobilité accrue, (à l’international notamment), de poursuite d’études et de formation tout au long de la vie.