top of page

Un statut de salarié

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée de type particulier passé entre un jeune et un employeur. Cela fait de l’apprenti un véritable salarié.

 

Comme tout salarié, l’apprenti a des droits : rémunération, protection(s) sociale(s), congés payés (cinq semaines plus ce qu’accordent les dispositions de la convention collective), etc.

Il a aussi des devoirs : respect du règlement intérieur, justification des absences, arrêt de travail en cas de maladie, etc.

 

Le salaire varie selon l’âge de l’apprenti et la nature de l’entreprise (taille et statut privé ou public) : de 41 à 73 % du SMIC en 1ère année et de 49 à 81% du SMIC en 2ème année. L’apprenti reçoit par ailleurs de la région une aide pour le transport, l’hébergement et la restauration (en Bretagne, aide ARGOAT de 650 € par an de 18 à 21 ans et de 400 € si plus de 21 ans).

 

Le temps de formation au lycée de Pommerit est considéré comme faisant partie du temps de travail.

 

Il est à noter que l’apprenti n’a pas de vacances scolaires ; celles-ci correspondent à des périodes en entreprise.

 

La durée du contrat d’apprentissage est de deux ans. Elle dépasse donc la période de formation du lycée ce qui fait que l’apprenti termine généralement son contrat plusieurs semaines après les examens et l’obtention de son diplôme.

 

Pour plus d’informations sur l’apprentissage, télécharger le guide de la région Bretagne

 

Retour

bottom of page