Un BTS rénové en 2024
Crée en 1992, le BTS GPN a été rénové une première fois en 2011. Les deux options originelles « Gestion des Espaces Naturels » (ou GEN) et « Animation Nature » (ou AN) ont alors été supprimées pour être fondues dans une unique formation.
La deuxième rénovation de 2024 modifie peu les contenus de formations. Elle touche surtout à l’organisation pédagogique en visant notamment une plus grande cohérence entre les enseignements et les évaluations. Pour ce faire, des unités d’enseignement sont définies par les établissements en fonction de leur contexte propre et elles sont adossés à des situations d’évaluation spécifiques. Chaque situation d’évaluation permet de vérifier l’acquisition d’un certain nombre de capacités prédéfinies au niveau national.
Cette nouvelle structuration vise aussi à donner aux établissements la possibilité de proposer le BTS GPN sous une forme semestrialisée, cela afin de se rapprocher du système proposé par les autres formations d’enseignements supérieurs. Les unités d’enseignements et les situations d’évaluation sont alors réparties dans les quatre semestres. La validation des capacités se fait progressivement un peu sur le même principe que les partiels à l’université.
La semestrialisation se traduit aussi par une évaluation uniquement interne sous forme d’évaluations certificatives en cours de formation (ECCF).
Le choix de mettre en place la semestrialisation étant laissé aux établissements, l’équipe pédagogique du BTS GPN de Pommerit a préféré rester, dans un premier temps, sous une forme non semestrialisée. L’évaluation conserve alors des ECCF et des évaluations ponctuelles terminales (EPT).
Toutefois, pour préparer une possible future mise en œuvre d’un dispositif semestrialisé et pour suivre l’esprit de la réforme, une partie des évaluations et des enseignements y préparant ont été positionnées par semestre.
Le nouveau référentiel de diplôme s'organise en un référentiel d’activités, un référentiel de compétences, un référentiel d’évaluation et un référentiel de formation.
Le référentiel d’activités présente le secteur professionnel de la gestion et de la protection de la nature, les facteurs d’évolution de ce secteur, le contexte des emplois visés, les caractéristiques de ces emplois, la liste des fonctions et activités exercées par les salariés et la liste des situations professionnelles significatives (SPS).
Le référentiel de compétences identifie les compétences et les savoirs mobilisés dans les emplois du secteur de la gestion et de la protection de la nature. Il les organise par blocs de compétences et les mets en relation avec des capacités que le titulaire du diplôme doit posséder.
Ces capacités comprennent 3 capacités du tronc commun qui sont identiques pour tous les BTSA et 5 capacités professionnelles spécifiques au GPN.
Le référentiel d’évaluation précise les modalités d’évaluation des capacités listées dans le référentiel de compétences.
Le référentiel de formation décrit l’architecture de la formation qui s’organise en modules. Chaque module est pluridisciplinaire et vise l’acquisition d’une des 8 capacités. Des indications sur les contenus des enseignements à dispenser pour permettre l’atteinte des capacités y sont donnés.
Les modules sont répartis dans deux domaines d’enseignement, le domaine du tronc commun et le domaine professionnel, auxquels s’ajoute un module d’accompagnement au projet personnel.
Tous les documents officiels sont disponibles sur le site du ministère chlorofil.fr.