Une rentrée 2020 un peu particulière...
Confinement oblige, les GPN2 avaient suivi la fin de leur première année à distance. Début septembre, ils ont pu réintégrer le Lycée Pommerit pour une session de 3 semaines. Le temps notamment de reprendre et d’achever leur projet d’animation préparé pour un public de personnes retraitées de l’Université du Temps Libre locale.
Répartis sur 7 « ateliers », les jeunes ont ainsi piloté différentes activités visant à faire découvrir plusieurs aspects du cours d’eau traversant le parc du lycée : impacts d’une ancienne décharge sauvage / étang et rupture de continuité écologique / étagement de la végétation de bord des eaux / double intérêt culturel et écologique des lavoirs / rôles et principes d’entretien d’une ripisylve / les macro-invertébrés aquatiques comme bioindicateurs / cultures intensives et risques de transferts de pesticides dans les cours d’eau.
Ils se sont attachés à mettre en application les savoirs faire et savoirs être qu’on attend d’un animateur nature : variété des approches pédagogiques, adaptation du vocabulaire, mise en action du public, etc.
Quelques photos souvenirs de cette animation :
Un autre temps fort a été la présentation par Timothée Scherer, chargé de mission Trames Verte et Bleue à Lannion Trégor Communauté, d’un protocole de suivi des coléoptères carabiques sur une série de haies de l’exploitation agricole du lycée afin d’évaluer l’impact des pratiques d’entretien du bord de champs. Une première séance de capture a été menée avec la pose puis le relevé une semaine plus tard de 45 pièges de type « Barber ». Les insectes seront déterminés au laboratoire cet hiver à l’occasion de journées froides et pluvieuses… La principale campagne de piégeage aura elle lieu à partir de mai 2021.
Quelques photos de la mise en place des pièges.
Fin septembre, les GPN2 sont repartis dans leurs structures d’apprentissage tandis que les GPN1 ont fait leur rentrée en formation. Cette toute première session au lycée leur a déjà permis de réaliser plusieurs travaux pratiques de botanique et d’entomologie, ainsi qu’une sortie d’une journée sur l’espace naturel protégé de Bringuiller en Landrellec, propriété du Conservatoire du Littoral. Ce site a été un support pour aborder différentes problématiques, d’abord en autonomie par les jeunes à l’aide de documents puis avec les formateurs : lien entre nature du substrat et occupation du sol, caractéristiques des habitats de haut de plage, sensibilité au feu de certaines formations végétales, modalités de contrôle de la fougère aigle, gestion du pâturage par des chevaux camarguais, etc.
Ci-dessous, le cadre plutôt sympathique de la sortie…
Une sorte d’« opération commando » a aussi été conduite : il s’agissait de récupérer des pièces de bois initialement placées au travers du lit d’un petit cours d’eau pour permettre l’accès d’une faucheuse à la totalité d’une parcelle humide. Mais il fallait ne pas avoir peur de se salir… A terme, un dispositif de franchissement permanent sera installé ce qui assurera la pérennité de l’entretien écologique de cette prairie (objet d’un contrat MAEC).
Comments