top of page

Les dernières nouvelles...

L’année scolaire 2021-22 est déjà avancée, voici une courte sélection de quelques temps forts.


Mi-novembre et avant les pluies hivernales, un groupe de GPN2 a restauré deux mares qui étaient en voie de comblement de boisement sur une parcelle humide de l’exploitation du lycée. L’objectif était de favoriser l’accueil des amphibiens en reproduction dans un secteur où les pièces d’eau sont rares.



C’est une sortie qui avait été mise de côté depuis les deux années de crise sanitaire, les GPN2 ont pu découvrir l’extraordinaire biodiversité de l’estran avec le spécialiste Daniel Philippon. A l’occasion d’une grande marée, les peuplements s’étageant des niveaux les plus hauts, rarement recouverts par la mer, jusqu’aux niveaux les plus bas, rarement découverts, ont été passés en revue. Cette moisson d’informations et d’espèces a donné lieu à la production de comptes rendus individuels dont un exemple est donné ici.


Tout début janvier, les GPN1 ont mené un comptage des pontes de grenouilles rousses sur le site de leur projet de gestion, une zone de protection de forage de plus de 90 ha majoritairement occupés par des prairies humides très favorables à la reproduction de cette espèce. Plus de 5 000 « ballons » d’œufs ont été dénombrés ce qui donne au site une importance au moins départementale pour cette espèce. La géolocalisation des pontes a permis de sortir une carte sous SIG et d’identifier, à l’échelle intraparcellaire, les secteurs les plus importants. Les gérants de la Ferme des Hautes Terres qui font pâturer un troupeau de vaches Hightand Cattle et qui sont membres du réseau Paysans de Nature ne manqueront pas d’intégrer cet enjeu dans leurs pratiques.



Les GPN1 se sont aussi appuyés sur leurs connaissances du site de leur projet de gestion et de la thématique des amphibiens pour y mener une animation nature. Ils ont ainsi accueilli une classe de Première G du lycée autour de six ateliers variant les approches pédagogiques. C’était une première pour la plupart des apprenti(e)s mais les nombreuses répétitions menées en amont leur ont permis d’être à l’aise et même de prendre du plaisir ! Ci-dessous, quelques photos souvenirs et le tableau de séquençage de l’animation.




Le BTS GPN de Pommerit comprend une initiation aux techniques de l’imagerie naturaliste avec un volet photographie et un volet dessin. Pour le dessin, c’est un grand nom qui est intervenu cette année en la personne de Denis Chavreul (voir son site : https://www.denisclavreul.com). Des activités et des échanges qu’ont particulièrement appréciés les GPN1.

Dans le cadre de ce module, les GPN 1 et 2 ont été invités par Camille Simon, chargée de développement au Logelloù (https://www.logellou.com),, afin de rencontrer Marc Namblard, audio-naturaliste (https://www.marcnamblard.fr/). Au programme: Découverte du métier, écoute en salle de divers sons issus de la nature, présentation du matériel, sortie terrain avec immersion dans le bocage Trégorois et reconnaissance d'oiseaux au chant...

La partie photographie est quant à elle prévue aux beaux jours, en mai.


Dernier évènement en date, et non des moindres, les GPN1 ont eu la chance de pouvoir participer au relâcher de deux jeunes Phoques gris, jusqu'alors en convalescence au centre de soins de l'Association pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins de Bretagne à Océanopolis. L'occasion pour le groupe de visiter le centre de soins et d'en apprendre le fonctionnement grâce au biologiste marin et directeur de l'association Sami Hassani et à son apprentie Océane. Un grand merci à eux!!!

Vous pouvez d'ailleurs soutenir financièrement l'ACMOM en cliquant sur ce lien (https://trugplanet.com/detail-projet/24).




Comentários


A l'affiche
Archives 
bottom of page