top of page

Les GPN2 aux Baléares

Les BTS GPN2 de Pommerit viennent de passer 12 jours aux Baléares entre les îles de Majorque et de Minorque.

Cette destination avait été choisie par les apprentis qui avaient aussi recherché des partenaires sur place susceptibles de leur faire découvrir la biodiversité locale ainsi que les problématiques et les interventions liées à sa préservation.

Le séjour s’est révélé particulièrement riche en rencontres et en découvertes naturalistes. De nombreuses espèces ont pu être observées au cours des visites guidées d’espaces protégés mais aussi lors de prospections en autonomie (94 espèces d’oiseaux par exemple).

Quatre activités ont aussi constitué des temps forts :

- une découverte des cavités souterraines karstiques sur un mode sport-aventure avec des accompagnateurs spéléologues ; certaines personnes ont dû prendre sur elles car il y a eu des descentes en rappel et des franchissements de boyaux en rampant, mais, avec l’effet d’entraînement du groupe, tout le monde l’a fait !

- une visite du centre de soin de la faune sauvage de Majorque où le groupe a notamment pu assister à une séance de kinésithérapie dispensée par une vétérinaire à un Milan royal blessé par un tir de fusil, au marquage de tortues d’Hermann et au puçage d’un hérisson d’Algérie ;

- un nettoyage de plage suivant un protocole précis (type OSPAR) visant à trier, décompter et peser les déchets récoltés afin d’identifier et de mieux lutter contre les sources de pollution. L’omniprésence de petits déchets plastiques sédimentés dans le sable au cœur d’un parc naturel insulaire isolé et vierge de constructions (îlots de Cabrera à 1 heure de bateau de Majorque) a frappé les esprits ;

- un chantier d’arrachage de plants de Griffes de sorcière, espèce exotique envahissante qui, sur une pointe rocheuse très exposée, concurrençait la végétation méditerranéenne typique et plusieurs plantes rares endémiques des Baléares.

Ce voyage fera d’ailleurs l’objet d’une restitution sous la forme d’un carnet de voyage sur lequel les GPN2 ont commencé à travailler.


En attendant, voici quelques photos d’espèces prises par Lison Gaignon, Elodie Lebarbey et Antonin Lefèvre, trois apprentis déjà bien initiés à la photographie grâce notamment au MIL Imagerie naturaliste de la formation.

Puis quelques photos de paysages ou d’activités.


A l'affiche
Archives 
bottom of page