Quelques échos de la fin de l'année scolaire 2017-2018 pour les GPN 1
- Ludovic NOEL
- 7 juin 2018
- 2 min de lecture
Les GPN1 se sont essayés à l’animation nature avec une classe de CM2. « A la recherche des trésors (naturalistes) de la zone humide de la fontaine de Trémargat », tel était le fil directeur avec des apprentis jouant différents explorateurs et entraînant les enfants avec eux…
Par petits groupes et sous l’encadrement de deux spécialistes du Groupe Mammalogique Breton, les GPN1 ont cherché les colonies pipistrelle dans le village d’Hengoat proche du lycée. En début de nuit avec la batbox, il s’agissait d’essayer de trouver et de remonter les files de chauves-souris sortant de leur gîte afin de localiser ce dernier. Une opération qui sera reconduite d’année en année pour suivre l’évolution numérique de ces chauves-souris communes.


Toujours sur les chauves-souris et avec le GMB, une conférence suivie d’une sortie d’écoute ultrasonore a été organisée par 3 apprentis pour les élèves internes du lycée. Une trentaine de jeunes a ainsi pu être sensibilisée.


Dans le cadre d’un projet de communication, un groupe d’apprentis a invité des collégiens à réaliser un graff végétal avec de la tonte et une colle écologique à base de farine et d’eau. Une alternative aux tags à la peinture en bombe …


La station ornithologique LPO de l’Ile Grande (en Pleumeur Bodou) a proposé aux apprentis d’assister au relâcher d’une femelle Tadorne de Belon et ses jeunes qui avaient été récupérés après une collision routière puis soignés au centre de sauvegarde. C’est donc sur la Ria du Jaudy à deux pas du lycée et du lieu de leur recueil que la liberté leur a été rendue. En souhaitant bon vent à toute la famille !

Un stand bien tenu…

Les apprentis GPN de Pommerit ont la chance d’être dans un département où les associations naturalistes sont particulièrement nombreuses et actives, l’occasion de parfaire sa formation en parallèle des cours. Deux GPN1 (Julie et Clément, au fond) à une sortie de Bretagne Vivante animée par le botaniste Daniel Philippon, rédacteur de l’atlas floristique des Côtes d’Armor.

Au terrarium de Kerdanet, avec l’herpétologue Pierre Quistinic, pour une visite dans le cadre des cours… d’anglais !

Comments