top of page

C’est reparti pour une nouvelle année scolaire... ... Voici quelques actualités de la rentrée 201

13 nouveaux apprentis

La dernière promotion des GPN de Pommerit, la 22ème depuis l’ouverture de la formation en 1993, pose pour la photo de classe traditionnelle devant l’étang du lycée.

Etudes de milieux

Comme les GPN1 et les GPN2 avaient une semaine en commun au lycée, cela a été l’occasion d’une sortie collective sur le littoral trégorrois. Le site de Port la Chaîne (Pleubian) a été choisi pour la diversité de ses milieux et la richesse de ses problématiques.

Une autre sortie a eu lieu sur le site de la fontaine de Trémargat à Lantic où un gros chantier de restauration d’une prairie humide réalisé par entreprise avait été piloté par les GPN 2014-16 (voir la rubrique « Les GPN a la recherche des prairies perdues »). La réponse de la végétation a été très positive avec l’expression d’un cortège très diversifié de plantes herbacées hygrophiles. L’occasion d’un travail de recherche et de détermination sur la famille des joncs ; 6 espèces différentes ont ainsi été trouvées.

Du campagnol amphibie au lycée

Les indices de présence de ce micromammifère protégé (crottes verdâtres ressemblant aux bonbons tic-tac) ont été découverts sur une parcelle humide appartenant à l’exploitation du lycée.

Les 7 îles en anglais

Les GPN2 ont fait la visite de cette fameuse réserve avec leur enseignante d’anglais.

Pas trop le mal de mer les filles ?

Gestion différenciée

Les GPN essayent de faire passer leur idée pour un entretien plus écologique des espaces verts de l’établissement. Et pour cela, ils mettent la main à la patte en s’occupant des fauches tardives avec exportation, des tailles douces des arbres, de la création de refuges pour la petite faune, etc.

Blockhaus et chauves-souris de Guilben (Paimpol)

Le panneau d’information qu’avaient conçu les GPN 2013-15 (voir la rubrique « Un projet béton ») a passé sa première saison estivale sans dommage, ouf !

Cà-y-est, les nouveaux GPN1 sont intégrés…

Comme l’année dernière, le séjour d’intégration des nouveaux GPN1 a eu pour cadre la réserve naturelle régionale de Lan Bern à Glomel, dans le sud des Côtes d’Armor. Pierrick Pustoc’h conservateur de la réserve et ancien GPN de Pommerit (promotion 2000-2002) a joué le guide autour d’un programme élaboré en concertation avec les formateurs.

En plus de favoriser les liens entre apprentis ainsi qu’entre apprentis et formateurs, ce séjour visait plusieurs objectifs pédagogiques tels que : découvrir le fonctionnement d’une structure gestionnaire d’un espace protégé, observer les espèces rares et menacées justifiant le classement du site, tester quelques méthodes d’inventaire naturaliste, visualiser les résultats de différentes techniques de génie écologique, participer à un chantier inscrit dans le plan de gestion, etc.

Voilà sous la forme d’un diaporama commenté quelques moments de ces 3 jours très denses.

A l'affiche
Archives 
bottom of page