top of page

Au chevet du bocage...



Quand on pense protection de la nature, on pense d’abord réserves ou parcs riches d’une nature intacte et d’une biodiversité rare. Au cours de leur formation, les étudiants en BTS GPN du Lycée ont évidemment l’occasion de travailler sur de tels sites : réserves naturelles régionales du sillon de Talbert ou des landes et tourbières de Lan Bern, etc.

Mais la considération de la nature ne peut se restreindre à ces lieux d’exception qui ne constituent que quelques fragments de l’espace. C’est bien la nature dans son ensemble qui mérite l’attention, cette nature que l’on côtoie au quotidien et que certains qualifient d’ordinaire.

Pour les GPN, il s’agit notamment du parc de l’établissement et des parcelles de son exploitation agricole. La promotion 2015-17 s’est ainsi lancée dans l’élaboration d’un plan de gestion du bocage sur une soixantaine d’hectares de l’exploitation.

La phase du diagnostic est maintenant achevée. Tous les talus et haies ont fait l'objet d'une description poussée (composition en essences, rôles comme brise vent ou barrière anti-érosive, etc.) puis les données ont été digitalisées afin de pouvoir produire différentes sortes de cartes.

On en est maintenant aux définitions des priorités d’intervention et à la recherche de solutions techniques et financières adaptées aux diverses contraintes.

L'idée serait de passer d'un entretien mécanique au lamier peu respectueux de l'arbre et ne permettant ni régénération ni valorisation du bois, à un entretien par tronçonneuse pied à pied. La souscription d'une MAEC pourrait faciliter ce changement de pratique.

Suite début 2017 !

A l'affiche
Archives 
bottom of page