Les GPN posent des bagues...
Grand privilège pour les GPN1, ils ont pu assister à une opération de capture et de baguage scientifique d’oiseaux par un bagueur agréé.
Ce sont de petits passereaux de l’espèce Bruant des roseaux qui étaient visés. Sous la direction de Dominique Beauvais ornithologue et garde du Conservatoire du Littoral, 2 lignes de 3 filets de 12 m de longueur et 3,50 m de hauteur ont été disposés avec l’aide des étudiants en début d’après midi dans de grandes roselières du fond de la vallée du Leff. Les captures ont commencé avant la tombée de la nuit quand les oiseaux commençaient à revenir à leur dortoir.
24 oiseaux ont été pris dans les filets, démaillés, mis dans des sacs avant d’être un à un examiné (sexe, âge, poids, longueur de l’aile, adiposité) bagué puis enfin relâché. Quelques individus étaient déjà marqués, dont un hollandais !
Au-delà de la manipulation, les apprentis ont pu mieux comprendre l’intérêt d’une telle opération pour la connaissance du fonctionnement des populations d’oiseaux. De quoi aussi les inciter à participer à des camps de bagage de la migration comme celui de Trunvel en baie d’Audierne.
Le groupe s’enfonce dans la roselière pour commencer l’installation des 72 mètres de filets
Plantation des perches et fixation des ganses des filets japonais
Fin de l’installation, les filets sont repliés pour l’instant
16h, la capture peut commencer, les filets sont déployés
Les bords du Leff
Marion et Clément toujours de bonne humeur
Un peu de théorie en attendant les premiers oiseaux capturés
Une Grive mauvis pour commencer
Vérification de l’adiposité (est-il bien gras ?)
Des bruants, enfin
Démaillage précautionneux
Un vrai campement de baguage
Un Troglodyte particulièrement pénible à démailler
Des oiseaux jusqu’à la tombée de la nuit