top of page

Les nouveaux GPN 1 ont fait leur rentrée...

Ces douze jeunes constituent la 22ème promotion à préparer son diplôme au lycée Pommerit, par la voie originale et enrichissante de l’apprentissage.

Du lundi 28 septembre au vendredi 16 octobre, ils ont vécu une première session de trois semaines avant de repartir en entreprise.

Le programme a été dense, l’ambition de l’équipe pédagogique étant de donner un premier aperçu des différentes facettes de la formation.


Les temps forts de la 1ère semaine


Dès cette première semaine, une journée entière a été consacrée à la découverte sur le terrain (massif forestier de Penhoat-Lancerf) des écosystèmes des landes bretonnes avec des éléments de pédologie, de floristique, de phytosociologie et d’entomologie, avant une rencontre avec le garde du littoral pour parler de leur gestion.

Une autre journée a été réservée à la conduite d’un chantier d’entretien manuel d’une haie arbustive de 500 mètres de longueur sur l’exploitation du lycée. L’occasion d’apprendre à tailler dans les règles de l’art en fonction de l’essence concernée. Et de préparer les étudiants au futur projet de plan de gestion du bocage de l’exploitation sur lequel ils vont travailler.

Des tests de positionnement ont aussi été réalisés dans le but de vérifier les prérequis de chacun et adapter les parcours individuels en conséquence.


Arbre basculé et déraciné (chablis) montrant un sol mince, caillouteux (grès rose) et très acide, ne pouvant porter que de la lande ou de la pinède. Avez-vous repéré un nid d’oiseau (Troglodyte) ?

Identification avec des clés de détermination, et l’aide de Ludovic, des 4 espèces de bruyères et des 2 espèces d’ajoncs présentes dans cette lande.

Au tour des orthoptères (criquets et sauterelles), très abondants dans les landes, d’être capturés puis examinés.


Les temps forts de la 2ème semaine


Encore une journée complète sur le terrain avec en matinée la visite de la pointe rocheuse de Guilben (en Paimpol) afin de présenter les aménagements de blockhaus conçus par les GPN de la promotion précédente en vue d’améliorer l’accueil des chauves-souris en hibernation, mais aussi la géologie remarquable de cette pointe : laves en coussins (pillow-lavas), falaises de loess et de head de la dernière glaciation, cordon de galets ainsi que les diverses plantes littorales associées et leurs adaptations aux fortes contraintes du milieu.

L’après midi, les apprentis se sont rendus non loin de là sur la réserve associative Paule Lapicque de Bretagne Vivante pour voir le sentier d’interprétation, le potager pédagogique, l’écogîte, l’herbier historique d’Edouard Lebeurier et faire trois petits chantiers de génie écologique : faucardage et curage doux d’une mare, coupe de rejets de peupliers envahissants, débroussaillage de l’emplacement d’un futur observatoire ornithologique.

Ils ont pu prendre connaissance du riche programme d’activités de la section locale de Bretagne Vivante Trégor Goëlo et pourront ainsi agrémenter leurs prochains week-ends.

Jeudi après midi, c’était aussi le cross de l’école et l’occasion de participer à un moment fort de la vie de l’établissement.

Réserve Lapicque : Tour de table pour se présenter à Bastien Moreau et Héléna Lombart, salariés de Bretagne Vivante.

Réserve Lapicque : La vue depuis la maison de Noteric où se situe le bureau de Bastien et Héléna…

Taille de haie bocagère : ça coupe, ça coupe… mais pas n’importe comment !

Cross de l’école : départs des juniors garçons dont plusieurs GPN…

Les temps forts de la 3ème semaine


Cette dernière semaine a été marquée par un séjour d’intégration de trois jours en Bretagne intérieure sur la réserve naturelle des landes et tourbières de Lann Bern. Guidé par Pierrick Pustoc’h, conservateur de la réserve et ancien GPN de Pommerit (promotion 2000-2002), les GPN1 ont enchaîné les activités : visite du site, observations ornithologiques, recherche et délimitation d’une station de fougère rare et protégée, inventaire par piégeage lumineux des papillons de nuit, chantier d’étrépage en lande humide, etc. Au retour, un travail de restitution par groupe a été commandé aux étudiants.

La vie collective pendant ces trois jours a permis de lier la promotion et de créer une dynamique qui devrait être bien utile pour la suite.

A l’entrée de la réserve de Lan Bern...

Sympètre fascié délicatement tenu entre les doigts.

Arrêt botanique...

Lancement d’un étrépage (décapage du sol) dans une lande tourbeuse pour favoriser le développement de plantes pionnières rares et menacées (Lycopode inondé, Rhynchospore brun, etc.)

Un chantier qui a laissé des traces…

Ramassage manuel après fauche de lande dans une zone inaccessible à l’autochargeuse

Fin de chantier…

Dispositif de piégeage des papillons de nuit avec une lampe à vapeur de mercure (produisant des UV en plus de la lumière blanche) et drap blanc

Identification des espèces capturées à l’aide de planches illustrées

La belle diversité des papillons de nuit...

Dichonia aprilina ou la Runique

Catocala fraxini ou la Lichénée bleue

Prélèvement de litière à la recherche d’invertébrés arthropodes...

... Puis tri et mise en flacon...

... Avant observation à la loupe binoculaire et détermination en salle

Le beau vert de la fougère rare et protégée Dryopteris atlantique

Excrément de loutre (épreinte) pleine d’écailles de poissons et servant au marquage du territoire

A l'affiche
Archives 
bottom of page