Les GPN à la recherche de prairies perdues...
Mercredi 16 et jeudi 17 septembre dernier, des apprentis BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée Pommerit pilotaient un chantier sur le site naturel de la Fontaine de Trémargat, propriété du syndicat de valorisation des déchets Kerval Centre Armor.
Ces travaux s’inscrivaient dans le cadre du plan de gestion du site élaboré par la Fédération des chasseurs des Côtes d’Armor.
L’objectif était de restaurer une partie des anciennes prairies humides qui étaient encore exploitées jusque dans les années 50 en déboisant autour des derniers îlots de végétation ouverte. Ceci afin de favoriser l’expression d’une plus grande biodiversité et le maintien d’amphibiens menacés comme la Rainette verte et le Triton marbré.
Le gros des travaux a été pris en charge par l’entreprise spécialisée Arven pour laquelle les étudiants avaient rédigé un cahier des charges précis et marqué les zones d’intervention (cliquez pour voir). 1/2 ha de boisement de saule ont ainsi été abattus et les souches ont été broyées pour éviter toute repousse.
Les jeunes ont de leur côté assuré l’entretien de secteurs ayant déjà fait l’objet d’une gestion les années précédentes.
Tout le bois extrait sera valorisé, soit en bois déchiqueté pour la chaudière de l’usine Kerval de Lantic, soit en bois bûche pour les habitants de la commune.
Des temps d’observation et d’échange ont permis aux étudiants de mesurer le savoir-faire des bucherons professionnels.
Le retour espéré de la végétation typique des prairies humides fera l’objet d’un suivi dès le printemps prochain.
Dernières planifications avec Guillaume Le Provost de la Fédération départementale des chasseurs,
Grenouille rousse femelle semblant déjà pleine d’œufs pour sa future ponte de janvier prochain,
Débroussaillage, mais après il faudra ramasser le produit de coupe pour ne pas enrichir le sol et favoriser la diversité floristique
Ambiance décontractée chez les STAV venues prêter main forte aux GPN
Tony s’essaye au land art ; sa chaise servira pour les futures animations nature prévues sur le sit
Temps d’échange entre les étudiants et les bucherons
L'entreprise Arven au travail
Pendant que tout le monde travaille, ce lézard vivipare prend un bain de soleil...