La crise du logement chez les chauves-souris...
Mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 septembre dernier, les BTS GPN deuxième année guidaient les ouvriers des services techniques de la commune de Paimpol : pelleteurs, maçons et métalliers intervenaient pour dégager et mettre en sécurité des blockhaus du fameux Mur de l’Atlantique.
Ces constructions militaires plus ou moins cachées sous la végétation, voire parfois complétement remblayées depuis les années 70 sont aujourd’hui remises en valeur dans un double objectif de valorisation du patrimoine historique de la commune et de protection de deux espèces de chauves-souris rares et menacées (le Grand et le Petit Rhinolophe).
Les travaux engagés vont permettre de réaménager les accès à certains de ces blockhaus de façon à autoriser le passage des chauves tout en contrôlant la fréquentation humaine. Des visites guidées seront possibles en dehors de la période d’hibernation où les chauves-souris ne doivent pas être dérangées
Pour les étudiants, ce chantier constitue l’aboutissement d’un an de travail ! Pour le compte de la ville de Paimpol, en partenariat avec l’association Bretagne Vivante et avec l’aide d’un historien, ils ont effectué toute l’étude préalable de caractérisation des ouvrages et d’évaluation de leur intérêt écologique et historique. Plusieurs scénarios d’intervention ont ensuite été élaborés et discutés avec les référents de la commune.
La qualité du travail des étudiants a permis l’obtention d’une aide financière de 8 000 € (sur un total de 15 000 €), accordée par la Fondation du Patrimoine. Les aménagements et leur financement ont par ailleurs été approuvés par l’ensemble du conseil municipal.
Il restera maintenant aux étudiants à vérifier l’occupation des lieux par les chauves-souris cet hiver et à préparer une action d’animation sur ce thème auprès d’une classe de scolaires et leurs parents au printemps prochain.