top of page

Les GPN réceptionnent les travaux sur Trégastel

Les travaux de restauration actuellement en cours sur le littoral de la commune de Trégastel au niveau de la grève des curés sont l’aboutissement d’un projet démarré en 2011 et conduit par un groupe de cinq étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée de Pommerit.


réception des travaux Tregastel

Sous l’encadrement de leurs enseignants et d’un technicien de Lannion Trégor Agglomération, les étudiants ont d’abord travaillé à un état des lieux complet du site avant de définir différentes propositions d’actions dans l’objectif de résoudre deux problèmes majeurs :

  • la fréquentation non contrôlée à l’origine d’une multiplication des sentiers préjudiciable aux habitats naturels, à la qualité paysagère et pouvant parfois créer des risques de chute.

  • l’implantation de plantes échappées de jardin.



Ces dernières ont été en grande partie éliminées l’hiver dernier dans le cadre d’un chantier réalisé par l’ensemble de la promotion du BTS GPN avec l’appui des services techniques de la commune. La réalisation des aménagements concernant le contrôle de la fréquentation a dû passer par le dépôt d’un dossier de financement (contrat Natura 2000). Le délai nécessaire au traitement du dossier n’a pas permis aux étudiants porteurs du projet de voir la mise en œuvre de leurs préconisations puisqu’ils ont terminé leur formation en juin 2013. Ce sont quatre de leurs successeurs travaillant sur un projet similaire à l’Ile Grande qui sont présents aujourd’hui pour observer et s’inspirer de l’exemple trégastellois.


L’entreprise de réinsertion « Etudes et Chantiers » pose donc aujourd’hui les monofils, ganivelles et géotextiles aux endroits préalablement définis par les BTS GPN de Pommerit. Il est à noter que les aménagements proposés ont été validés par l’ensemble du conseil municipal.

A l'affiche
Archives 
bottom of page