top of page

Les autres temps forts

 

En dehors des projets de gestion écologique, d’animation nature et de voyage à l’étranger, plusieurs autres activités marquantes viennent rythmer la formation.

 

* Le séjour d’intégration

 

Rapidement après leur entrée en formation, les apprentis GPN1 vivent un séjour d’intégration de trois jours en dehors du département, voire de la région.Organisé par l’équipe pédagogique, il fait appel à un certain nombre d’intervenants extérieurs avec lesquels un programme activités a été monté.

 

La finalité de ce séjour est d’abord de donner un premier aperçu des acteurs, des problématiques et des pratiques du milieu professionnel.

Il est ensuite de favoriser les échanges entre apprentis et ainsi de contribuer à la création de la cohésion du groupe.

 

Voir l’article de communication sur le séjour d’intégration de septembre 2013 en Normandie

 

* Le passage de l’agrément piégeur

 

Le piégeage permet de capturer des animaux classés nuisibles en vue de leur élimination. Pour le pratiquer, le piégeur doit posséder un agrément délivré par le préfet après une formation d’une durée de 16 heures portant sur la connaissance des espèces cibles, des différents types de pièges, de leurs possibilités et de leurs conditions d’utilisation, la manipulation de ces pièges et les mesures propres à diminuer les souffrances des animaux capturés.

 

Un partenariat avec la Fédération des Chasseurs des Côtes d’Armor permet au BTS GPN du lycée Pommerit de faire passer cet agrément à tous ses apprentis. Une session de formation est pour cela organisée tous les deux ans.

 

Cette capacité est en effet susceptible d’être demandée par le milieu professionnel pour le contrôle de certaines espèces exotiques portant atteinte à la biodiversité locale (Ragondin ou Vison d’Amérique par exemple). Elle constitue donc un plus dans le curriculum vitae de l’apprenti.

 

Voir l’article de communication sur la dernière formation piégeage de décembre 2013

 

* Les interventions professionnelles ponctuelles

 

Au cours des deux ans de leur formation à Pommerit, les apprentis ont l’occasion de suivre un certain nombre d’interventions de professionnels de durée limitée (d’une journée ou deux à une demi-journée) sur un sujet bien précis sélectionné par l’équipe pédagogique en fonction des besoins du moment. Ces interventions comportent très généralement une partie théorique en salle et une partie pratique sur le terrain.

 

Parmi les interventions réalisées dernièrement, on peut citer :

- Caractérisation phytososiologiquedes habitats naturels d’un site (1 journée) par Loïc DELASSUS, coordinateur interrégional habitatsdu Conservatoire Botanique National de Brest ;

 

- IBGN avec réalisation du prélèvementet d’une partie de la détermination (2 journées) par Laurent MICHAT, consultant environnement dirigeant du bureau d’étude des milieux aquatiques d’eau douce EMAED ;

 

Voir l’article de communication sur le prélèvement de l’IBGN

 

- Biologie et écologie des populations de la Loutre et du Campagnol amphibie en Bretagne (1 journée) par Franck SIMMONET,chargé de missions« mammifères semi-aquatiques »au Groupe Mammalogique Breton ;

Montage de contrat Natura 2000 (½ journée) par Stéphane GUIGUEN, chargé de mission Natura 2000 pour le site « Côte de Granit rose – Sept îles » ;

 

- Capture et baguage de la Bécassine des marais sur un site d’alimentation nocturne (1 soirée) par les personnels spécialisés de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

 

bottom of page